Géraldine Duvanel
Géraldine Duvanel fait partie du réseau Enkidu conseil depuis 2016. En janvier 2020, elle fonde Takt et renforce ainsi ses collaborations étroites avec les partenaires du réseau Enkidu conseil. Née à Neuchâtel et domiciliée dans le canton de Fribourg, elle a travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée dans des foyers pour enfants, adolescents et adolescentes en difficulté sociale avant de se diriger vers la recherche et la formation en éducation spécialisée et en travail social / politiques sociales à l’Université de Fribourg. Titulaire d’un doctorat en pédagogie spécialisée et formée à la médiation, son activité se déploie essentiellement sur cinq axes : la formation, la conception et la coordination de formations nouvelles ; l’analyse de situations et l’analyse institutionnelle, le soutien à la rédaction (charte, concepts, ouvrages, etc.) ; l’accompagnement d’équipes, et finalement, la médiation en situation de conflits dans le domaine professionnel ou non professionnel et le soutien aux directions dans les situations de gestion de conflits.
Également engagée auprès du Domaine Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg depuis 2011, active dans le domaine de la formation continue et titulaire d’un post-diplôme en didactique, elle allie compétences académiques et connaissance du terrain, dans le domaine de la jeunesse, de la gestion de conflits, des techniques de négociation et de la méthodologie d’évaluation, de recherche et d’analyse des pratiques.
Depuis 2013, elle accompagne la réalisation de différents projets dans le domaine social, tels que l’analyse de besoins, l’analyse ou la mise en place de dispositifs, ainsi que la réflexion de pratiques socioéducatives. Depuis 2016, elle accompagne également des équipes dans les processus d’identification des valeurs, d’organisation interne, de développement de nouveaux dispositifs et de nouveaux fonctionnements, ainsi que dans les processus de prévention et de gestion des conflits. Elle donne des formations sur la thématique de la gestion des conflits, de la communication, des compétences de négociation et de l’évaluation.
Elle a présidé l’école maternelle Colibri de Fribourg de 2015 à 2019; est membre du Conseil de Fondation Transit à Villars-sur-Glâne depuis 2006 et du Conseil de Fondation La Rambarde à Pully de 2014 à 2019. Géraldine Duvanel publie en 2016 un ouvrage intitulé Rester délinquant. Comprendre les parcours des jeunes récidivistes aux Éditions academia.